Recherche avancée

Plus que quelques jours pour... réviser les listes électorales !

Les listes électorales
Publié le 24 février 2017 - Mis à jour le 10 mars 2017
Focus
Plus que quelques jours pour... réviser les listes électorales !
© Fotolia

Comme tous les cinq ans, le premier semestre 2017 va voir se succéder l’élection présidentielle, avec les deux tours des 23 avril et 7 mai, puis les élections législatives, les 11 et 18 juin.

Pour pouvoir voter, l’inscription des citoyens sur les listes électorales est nécessaire suivant des règles détaillées fixées par le Code électoral. Bien qu’elle soit obligatoire, de nombreux citoyens y échappent toujours et l’existence d’un taux élevé d’abstention est parfois imputée à la lourdeur de la procédure prévue.

Parce qu’elles sont un rouage essentiel de l’expression démocratique, l’élaboration et la mise à jour des listes électorales font l’objet de réformes périodiques dont la plus récente résulte de la loi 2016-1048 du 1er août 2016 qui vise à corriger plusieurs rigidités de la procédure.

Mais la réforme n’entrera en vigueur  – selon des modalités fixées par décret en Conseil d'État – au plus tard, que le 31 décembre 2019. Les quatre rendez-vous électoraux prochains du second semestre 2017 vont donc se tenir sur la base des listes élaborées selon la méthode habituelle, dont la première étape du cycle est pratiquement en voie d’achèvement.

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Du même auteur
Les outils