Le financement public des partis politiques

Mis à jour le

Le financement public a progressivement été encadré par la loi. Chaque année des crédits inscrits dans la loi de finances sont destinés à être versés aux partis et groupements politiques. La répartition entre partis suit des modalités spécifiques. En outre, d’autres formes d’aide publique aux partis sont accordées par l’État par le biais de moyens dont la contre-valeur peut être considérée comme un financement indirect tels que le « droit d’antenne » accordé à certaines formations politiques ou encore les allègements fiscaux dont peuvent faire l’objet certains de leurs revenus propres.

La législation a également mis en place des incitations en faveur de la parité des sexes dans les mandats électoraux et celles-ci peuvent être financières (sanction ou modulation de l’aide d’État par exemple).

L’encadrement du financement public des partis politiques. Le financement public des partis politiques a été progressivement encadré par la loi. Chaque année, des crédits destinés à être versés aux partis et groupements politiques sont inscrits dans la loi de finances. Leur montant avoisine 70 M€ pour l’année 2018 (programme « Vie politique, culturelle et associative » de la mission « Administration générale et territoriale de l’État »), répartis entre plus de 40 partis ou groupements. La première fraction des aides prévues à l’article 8 de la loi no 88-227 du 11 mars 1988 relative à la…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.