Le vote par procuration connaît aujourd'hui des dysfonctionnements liés à l'arrivée tardive des procurations dans les communes qui compliquent la tâche des mairies et du bureau de vote. Aucune date limite légale avant le scrutin n'étant établie, les administrations où sont établies les procurations sont fréquemment submergés quelques jours avant le scrutin, rendant ainsi leur acheminement aléatoire. Pourquoi ne pas mettre en place une formule de vote anticipé en mairie ?

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Suite à cette remarque, l'abonné suggère de réfléchir à la solution d'une formule de vote anticipé en mairie, sur la semaine du scrutin par exemple...

L'article L. 54 du Code électoral indique que le scrutin ne dure qu'un seul jour. L'instauration d'un vote anticipé en mairie pour remédier aux difficultés constatées sur le vote par procuration présenterait des inconvénients sérieux. Un vote anticipé, sur la semaine du scrutin par exemple, poserait d'abord des difficultés quant à l'organisation des opérations de vote (mobilisation continue tout au long de la semaine du scrutin des membres du bureau de vote, donc en particulier des exécutifs et conseillers municipaux qui président ce dernier en vertu de l'article R. 43 du Code électoral, ainsi que des assesseurs).

Un vote anticipé demanderait des transformations des règles électorales difficiles à gérer : notamment l’ajustement de l’ensemble du calendrier préélectoral pour la prise des candidatures, pour qu’ensuite la propagande puisse être envoyée à l'électeur avec une semaine d'avance. L'allongement de cette phase préparatoire est ensuite susceptible de rendre insuffisante la durée d'une semaine séparant les deux tours de scrutin, lorsqu'un second tour s'avère nécessaire. L'alternative à cet allongement du calendrier électoral pour organiser le vote anticipé serait de réduire la durée de la campagne…
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