Recherche avancée

De nouveaux remèdes proposés par les députés pour lutter contrer l’abstention

Le déroulement du scrutin
Publié le 10 mars 2022 - Mis à jour le 10 mars 2022
Prospective

L’abstention est devenue un défi de taille que les citoyens et les élus doivent aujourd’hui relever, sous peine de ne plus pouvoir contenir une défiance à l’égard de la vie démocratique.

Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 8 décembre 2021, le rapport n° 4790 visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale a été remis par la mission d’information présidée par M. Xavier Breton et dont M. Stéphane Travert a été rapporteur.

Cette mission particulière a été créée par la conférence des présidents, sur proposition du président Richard Ferrand, le 29 juin 2021, deux jours après le second tour des élections départementales et régionales auxquelles seulement un Français sur trois a pris part. En plus de larges auditions, la mission a conduit une consultation citoyenne entre le 1er et le 31 octobre 2021 à laquelle près de 173 000 personnes ont participé.

Après avoir exposé les causes du phénomène, les auteurs du rapport formulent des propositions pour redresser une tendance dangereuse.

 

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Du même auteur
Actualités associées
Abstention
Les outils