Recherche avancée

Vers un report en juin 2021 des élections départementales et régionales ?

Les élections locales
Publié le 16 novembre 2020 - Mis à jour le 17 novembre 2020
Prospective
Vers un report en juin 2021 des élections départementales et régionales ?
© Adobe Stock

Les élections pour renouveler les conseils départementaux et les conseils régionaux, ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, sont normalement prévues dans quatre mois, en mars 2021. Toutefois, la reprise de la crise sanitaire et les nouvelles mesures de confinement ont alimenté l'incertitude sur la tenue des scrutins bien sûr mais aussi sur la campagne électorale. En effet, les comptes rendus de mandat, les échanges directs avec les citoyens, le porte-à-porte, les distributions de tracts, les visites de marchés, sont essentiels notamment pour les candidats qui ont besoin de « prendre le pouls » des circonscriptions, tout en testant leurs argumentaires…

Après que de premières demandes de report ont été écartées au début de l’été 2020, M. Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, a été chargé — fin octobre — d'étudier les conditions dans lesquelles pourraient se tenir les deux scrutins ainsi que leur report éventuel à une échéance à définir.

Remis le 13 novembre au Premier ministre, son rapport « Quelle date et quelle organisation pour les élections régionales et départementales ? » ouvre la voie à un report de ces deux élections.

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Du même auteur
Les outils