Des mesures pour lutter contre l’absence ou l’empêchement des électeurs pour le second tour des élections municipales

Par Yves Broussolle

Publié le

Le Sénat a adopté le 2 juin, en première lecture, une proposition de loi tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales du 28 juin 2020.

Par ailleurs, les plafonds des dépenses électorales pour les listes présentes au second tour ont été rehaussés de 20 % par le Gouvernement. Les candidats bénéficieront aussi d'une « offre gratuite d'hébergement en ligne des professions de foi qui auront été validées par une commission de propagande électorale ».

1. Favoriser la participation des électeurs L'auteur de la proposition souhaite favoriser au maximum la participation des électeurs dont l’abstention était record lors du premier tour. Il s'agit de lutter contre l’absence ou l’empêchement des électeurs, le taux d’abstention s’annonçant aussi élevé le 28 juin que lors du 15 mars. « Les mesures que je propose me semblent essentielles pour rassurer les électeurs et pour les inciter à établir des procurations en toute sécurité », explique l’auteur de la proposition. « Afin de protéger la santé de nos concitoyens, faciliter l’acte de vote est un…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.