L’engagement dans la vie locale encouragé par la loi du 27 décembre 2019

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Conçue à l’issue du Grand débat national pour « redonner du relief et du souffle à la France communale en remettant les élus au cœur de la décision », la loi no 2019-1461 du 27 décembre 2019 comporte – avec des dispositions touchant au régime des intercommunalités et aux compétences des maires — plusieurs innovations relatives aux élections locales ainsi qu’aux conditions d’exercice des mandats municipaux.

Présenté en conseil des ministres le 17 juillet 2019, le projet de loi a fait l’objet d’une lettre rectificative adoptée par le conseil des ministres du 11 septembre, qui complétait le projet initial notamment par des mesures relatives aux indemnités et aux pouvoirs de police du maire.

1. Les mesures valorisant et encourageant l'engagement dans la vie politique locale Plusieurs dispositions nouvelles visent à faciliter l’engagement des citoyens dans la vie publique locale lors des élections ou pour accéder à un mandat local : Le droit de participer à la campagne électorale — dans la limite de vingt jours ouvrables — est étendu par l’article 85 de la loi à tous les candidats aux élections municipales, par la suppression du seuil de 1 000 habitants antérieurement en vigueur. L’objectif est d’accroître ainsi la diversité des candidats pouvant se présenter aux élections,…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.