Utilisation d’Internet dans les campagnes électorales

Mis à jour le

Il est à noter qu’Internet a été considéré dans la jurisprudence comme un moyen de communication audiovisuel.

Le développement des sites Internet pose la question de l’application du Code électoral à leur égard en tant que moyen de propagande électorale.

Deux types de site obéissant à des contraintes juridiques différentes sont à distinguer en matière de propagande sur Internet : les sites des candidats et ceux des collectivités locales.

Développement d’Internet. Le développement d’Internet a profondément modifié la communication dans les sociétés contemporaines. Internet trouve son origine dans l’initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense) pour réaliser un réseau de transmission de données à grande distance entre plusieurs centres de recherche. L’ARPANET voit le jour en 1969, entre l’université de Californie à Los Angeles et l’Institut de recherche de Stanford, auxquels s’ajoutent d’autres universités : une…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.