Les députés élus par les Français établis hors de France

Mis à jour le

Les Français de l’étranger représente une partie non-négligeable de la communauté nationale, puisqu’ils représentent environ 2 200 000 ressortissants.

S’ils n’étaient représentés qu’au Sénat depuis 1946, la représentation parlementaire des Français établis hors de France a été élargie et depuis les élections législatives de 2012, onze députés sont élus par les Français de l’étranger. Des dispositions spécifiques s’appliquent à l’élection de ces représentants.

Représentation des Français de l’étranger Les Français de l’étranger constituent une fraction significative de la communauté nationale : environ 2 200 000 ressortissants (dont les binationaux), soit à peu près autant que, par exemple, la population des Bouches-du-Rhône, ou que celle additionnée des cinq départements d’outre-mer. 1 - La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a élargi la représentation parlementaire des Français établis hors de France : depuis les élections législatives de 2012, onze députés sont élus par les Français de l’étranger. Auparavant, et depuis 1946, ces…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.