Les conséquences du Brexit sur les élections européennes de 2019

Publié le

Alors que cela va bientôt faire trois ans que les Britanniques ont voté par référendum la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, aux dernières nouvelles, c’est le troisième vote et troisième échec de Theresa May devant le Parlement. En effet, vendredi 29 mars, les députés britanniques ont, une nouvelle fois, rejeté le Traité de retrait de l'Union européenne, négocié par la Première ministre.

Alors que la situation semble être de plus en plus désespérée, seules deux options semblent envisageables : un « no deal » le 12 avril (date butoir fixée pour la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne), ou un long report du Brexit qui semble cependant de plus en plus agacer côté Union européenne.

En parallèle, les élections des représentants au Parlement européen approchent à grands pas et on peut se poser la question de l’impact du Brexit sur ce scrutin.

Plusieurs questions semblent particulièrement intéressantes : Quel impact du Brexit sur les électeurs et les représentants britanniques au Parlement européen (1) et quel impact du Brexit sur les électeurs ressortissants de l’Union européenne, notamment les ressortissants français outre-manche ou les britanniques binationaux (2) ?

1. Des sièges effectivement vacants. Qu'en faire ? En principe, pour voter aux élections européennes, il faut remplir la condition de la citoyenneté de l’Union européenne. Dès lors, très logiquement, le Brexit devant en principe intervenir avant les élections, les citoyens britanniques n’auront plus le droit de vote aux élections européennes. Néanmoins se pose la question, qui sera traitée plus loin ci-dessous, du ressortissant britannique possédant la nationalité d'un autre État membre de l'Union européenne...  Dans ces conditions, s’il y a Brexit, il n’y a plus d’électeur britannique, il n…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.