Recherche avancée

Les conséquences du Brexit sur les élections européennes de 2019

Les élections nationales
Publié le 31 mars 2019 - Mis à jour le 1er avril 2019
Focus
Les conséquences du Brexit sur les élections européennes de 2019
© publicdomainpictures.net

Alors que cela va bientôt faire trois ans que les Britanniques ont voté par référendum la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, aux dernières nouvelles, c’est le troisième vote et troisième échec de Theresa May devant le Parlement. En effet, vendredi 29 mars, les députés britanniques ont, une nouvelle fois, rejeté le Traité de retrait de l'Union européenne, négocié par la Première ministre.

Alors que la situation semble être de plus en plus désespérée, seules deux options semblent envisageables : un « no deal » le 12 avril (date butoir fixée pour la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne), ou un long report du Brexit qui semble cependant de plus en plus agacer côté Union européenne.

En parallèle, les élections des représentants au Parlement européen approchent à grands pas et on peut se poser la question de l’impact du Brexit sur ce scrutin.

Plusieurs questions semblent particulièrement intéressantes : Quel impact du Brexit sur les électeurs et les représentants britanniques au Parlement européen (1) et quel impact du Brexit sur les électeurs ressortissants de l’Union européenne, notamment les ressortissants français outre-manche ou les britanniques binationaux (2) ?

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Les outils